Femme ayant une bouffée de chaleur

Si vous avez déjà ressenti une vague de chaleur intense dans votre corps et les joues en feu, vous avez peut-être déjà ressenti une bouffée de chaleur. Découvrons ce que sont les bouffées de chaleur à la ménopause et ce que vous pouvez faire pour les traiter.

Tout comme la puberté et le syndrome prémenstruel, la ménopause entraîne de nombreux changements dans notre corps, tels que la croissance des cheveux et les sautes d’humeur. Il peut être étrange d’avoir l’impression que notre corps agit d’une manière inhabituelle et que nous ne pouvons rien contrôler, mais la ménopause est un processus naturel qui marque le début d’un nouveau chapitre de notre vie.

Au fur et à mesure que notre corps ralentit sa production d’hormones à la ménopause, nous sommes susceptibles d’éprouver certains symptômes. L’un des plus courants est ce qu’on appelle les bouffées de chaleur. Alors que certaines d’entre nous n’en ont peut-être jamais, d’autres peuvent avoir des bouffées de chaleur plusieurs fois par jour. Tout le monde réagit différemment pendant la périménopause et il est possible d’en avoir également après la ménopause. [1] Voyons cela de plus près !

Comment se manifestent les bouffées de chaleur ?

Avez-vous déjà été complimentée et senti vos joues devenir très chaudes ou tout votre visage devenir rouge ? Une bouffée de chaleur n’est pas si différente ! Beaucoup de personnes les décrivent comme une vague de chaleur soudaine qui se propage vers le haut à travers le corps, la poitrine, le cou et le visage, faisant souvent rougir votre peau. [2]

Les bouffées de chaleur ont tendance à durer quelques minutes, jusqu’à ce que votre corps retrouve sa température normale.

Quelle est la cause des bouffées de chaleur ?

Les bouffées de chaleur apparaissent généralement autour de la ménopause, ainsi, il est considéré qu’elles sont causées par les changements hormonaux qui se produisent pendant cette période (les niveaux d’œstrogènes et de progestérone dans votre corps diminuent). Par conséquent, il est normal que la température de votre corps fluctue et produise parfois une réaction sous la forme de bouffées de chaleur.

Les bouffées de chaleur peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, sans que vous puissiez faire grand-chose pour les contrôler, comme c’est le cas pour la plupart des réactions hormonales ! Cependant, il existe certains déclencheurs externes tels que les plats épicés, la caféine, le tabagisme, l’alcool, les vêtements épais et certains types de médicaments. Mais cela ne signifie pas que vous ne pourrez plus jamais manger votre curry préféré ni porter votre gros pull favori : de nombreux conseils et astuces peuvent vous aider à faire face à vos bouffées de chaleur.

Existe-t-il des astuces pour réduire les bouffées de chaleur ?

Bien que les bouffées de chaleur ne soient pas agréables, elles ne sont pas le signe d’un problème. En effet, il s’agit simplement de votre corps vous indiquant qu’il traverse la transition naturelle de la ménopause. Celles-ci ne dureront pas non plus éternellement ! Toutefois, si vous trouvez que vos bouffées de chaleur deviennent trop gênantes, vous pouvez essayer ces conseils pour les atténuer :

  • Choisissez des vêtements en tissu respirant et portez plusieurs superpositions, ainsi, si vous commencez à avoir chaud, vous pouvez rapidement retirer un vêtement. 
  • Restez au frais la nuit en choisissant des draps en coton plutôt que des draps synthétiques.
  • Utilisez une compresse froide, un ventilateur ou un vaporisateur rafraîchissant pour aider à atténuer la chaleur.
  • Si vous savez que vous êtes sensible à certains déclencheurs tels que l’alcool ou le café, essayez de les éviter. Si vous avez toujours envie du goût du café le matin, vous pouvez également passer au décaféiné ! 
  • Demandez conseil à votre médecin concernant les traitements potentiels tels que le traitement hormonal substitutif (THS).

Même si les bouffées de chaleur n’enchantent personne, elles sont un symptôme très courant de la ménopause. Demandez simplement à vos amies, à votre mère ou à vos tantes ! Si vos bouffées de chaleur vous rendent mal à l’aise, anxieuse ou sont source de stress, vous pouvez également essayer des exercices de respiration, de visualisation ou même la méditation. Après tout, gérer vos émotions peut vous aider à mieux y faire face.

Quelle que soit l’astuce qui vous aide le mieux concernant vos bouffées de chaleur, il est également bon de vous rappeler qu’elles ne sont pas permanentes, mais simplement un signe que votre corps se prépare pour une nouvelle phase merveilleuse. Si vous souhaitez poursuivre votre lecture sur les changements liés à la ménopause, consultez notre article pour découvrir comment votre corps changera après la ménopause.

Avis de non-responsabilité médicale

Les informations médicales contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement, et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter un médecin pour obtenir des conseils concernant des problèmes de santé spécifiques.


[Références]

[1]  https://www.nhs.uk/conditions/menopause/hot-flushes

[2]  https://healthtalk.org/menopause/hot-flushes-and-sweats

Découvrir les autres vidéos