Femme en legging et baskets utilisant une application de suivi de cycle pour calculer son ovulation

Vous avez entendu parler de l’ovulation, mais vous ne savez pas exactement ce que cela signifie ? Pas d'inquiétude - c'est tout simplement une partie de votre cycle menstruel, et nous allons découvrir son fonctionnement.

Chaque mois, votre cycle menstruel est ponctué par la libération d’un ovule par vos ovaires. Ce moment est ce qu’on appelle parfois l’ovulation !

Mais comment et pourquoi l’ovulation a-t-elle lieu ? Lors des changements hormonaux qui surviennent chaque mois, un de vos ovaires libère un ovule mature, qui entre dans l’une de vos trompes de Fallope. Si l’ovule rencontre un spermatozoïde au cours de son voyage vers l’utérus, il peut être fécondé et vous pouvez alors tomber enceinte. En revanche, si l’ovule n’est pas fécondé, il sera évacué de votre corps avec du sang et la muqueuse utérine, qui s’est épaissie pour se préparer à accueillir un œuf fécondé. C’est cette combinaison de sang et de muqueuse qui compose votre flux menstruel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les parties du corps impliquées dans l’ovulation, notre guide pour apprendre à connaître votre zone V et votre système reproducteur peut vous aider. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ovulation, poursuivez la lecture...

Diagramme de l’utérus en cours d’ovulation
1- Fimbria 2- Ovule 3- Trompe de Fallope

Quels sont les signes et symptômes de l’ovulation ?

Certaines personnes ne savent jamais quand elles ovulent, et c’est assez normal : savoir quand vous ovulez n’est pas une chose à laquelle vous avez besoin de consacrer beaucoup de temps. Étonnamment, certaines personnes ressentent le moment où elles ovulent [1] ! Hormis cette très rare exception, il n’est pas toujours facile de savoir quand on ovule, mais quelques signes révélateurs peuvent être repérés.

Les symptômes de l’ovulation comprennent une douleur soudaine et constante dans le bas de l’abdomen, appelée « mittelschmerz » (de l'allemand « douleur du milieu »). Cette douleur a tendance à être légère, donc si vous êtes à l’agonie ou si la douleur persiste, cela pourrait indiquer un autre problème, comme l’endométriose, et vous devriez consulter un médecin.

Il y a d’autres signes que vous pourriez remarquer et qui pourraient indiquer ce qui se passe dans votre corps. Vous pouvez ressentir une douleur sourde dans le dos ou une chute soudaine de votre température lorsque vous ovulez. Autre signe courant : vos pertes peuvent devenir filantes comme du blanc d’œuf cru ou vos seins peuvent être douloureux. Certaines personnes trouvent qu’elles sont également plus sensibles aux goûts et aux odeurs. Il est tout à fait normal de ressentir l’un de ces symptômes de temps en temps.

À quoi ressemblent les pertes lors de l’ovulation ?

Les pertes font référence aux flux qui se produisent en dehors de vos règles, tout au long de votre cycle menstruel. Elles peuvent avoir différentes couleurs et consistances, et certains jours, vous pouvez ne pas en avoir du tout ! Vers le moment de l’ovulation, vos sécrétions ont tendance à être transparentes et abondantes, avec une apparence similaire au blanc d’œuf cru. Vous en aurez aussi probablement beaucoup.

Lorsque la phase lutéale commence après l’ovulation, les sécrétions devraient devenir moins abondantes et moins liquides, plus collantes et plus crémeuses. Vous pouvez en apprendre plus sur la relation entre les pertes et l’ovulation ici.

Quand vais-je ovuler ?

Le corps féminin n’est pas une science exacte, et le cycle ne peut pas être mesuré avec précision : il va et vient naturellement, changeant d’un mois à l’autre. Le moment où vous ovulez dépend d’énormément de facteurs, ce qui rend assez difficile de le prédire exactement.

En règle générale, l’ovulation peut se produire à n’importe quel moment entre le 11e et le 21e jour de votre cycle. C’est à ce moment que votre corps est le plus fertile (où vous êtes la plus susceptible de tomber enceinte). Les symptômes post-ovulation, connus sous le nom de « phase lutéale », comprennent l’épaississement de vos pertes, ainsi qu’une légère hausse de votre température. Si vous n’êtes pas enceinte, vos règles devraient arriver environ 14 jours après l’ovulation.

Calculer l’ovulation – combien de temps dure l'ovulation ?

L’ovulation est un événement instantané, qui décrit le moment où un ovule est libéré de l’ovaire. L’ovule vit environ 12 à 24 heures après sa libération, période que l’on appelle parfois le cycle d’ovulation. Mais cela ne signifie pas que ce jour est le seul moment où vous pouvez tomber enceinte. Votre « fenêtre fertile » commence plusieurs jours avant l’ovulation, car les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 7 jours dans le corps.

Si vous le souhaitez, vous pouvez estimer approximativement la date de votre fenêtre fertile et de votre ovulation en utilisant un outil de suivi des règles, en prenant régulièrement votre température tout au long de votre cycle ou même en utilisant un kit de test d’ovulation, qui peut détecter les niveaux d’hormones dans votre urine ! Si vous calculez l’ovulation pour gérer votre fertilité (que ce soit pour tomber enceinte ou pour ne pas avoir d’enfants par choix), vous pouvez demander conseil à un professionnel de la santé pour en être sûre.

L’ovulation est un processus naturel qui peut sembler compliqué, mais en fait il est simple une fois que vous en savez plus à son sujet. Si vous souhaitez en savoir plus sur votre cycle, pourquoi ne pas lire nos articles détaillés pour tout savoir sur le SPM ou sur ce que sont vraiment les règles ?


[Références]

[1]  Marinho AO, Sallam HN, Goessens L, Collins WP, Campbell S. Ovulation side and occurrence of mittelschmerz in spontaneous and induced ovarian cycles. British medical journal (Clinical research ed.). 1982 Feb 27;284(6316):632.

Découvrir les autres vidéos