A close-up of the lower body with fireworks in the background to suggest pleasure.

Il existe de multiples termes pour désigner la masturbation, ainsi que de nombreux tabous et connotations négatives à son sujet. Mais la masturbation est en fait un excellent moyen d’apprendre à connaître son corps, et présente, en outre, de nombreux bienfaits pour la santé !

La masturbation (en particulier la masturbation féminine) est souvent stigmatisée, si bien qu’en parler peut sembler gênant au premier abord. Mais cela ne devrait pas être le cas ! La masturbation féminine est un moyen tout à fait naturel d’explorer ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas ressentir dans notre corps. De plus, le fait de disposer de ces informations peut nous donner confiance en nous et même nous préparer à de meilleures expériences lorsque nous aurons des rapports sexuels avec d’autres personnes.

Que vous soyez novice en la matière ou que vous ayez déjà fait l’expérience de la masturbation, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que la masturbation ?

La masturbation est un moyen sûr et sain de se familiariser avec son corps et avec les sensations agréables qu’il procure.
 
Bien que la définition officielle de la masturbation soit « toucher ses organes génitaux à des fins de plaisir sexuel »,[1] la réalité est un peu plus complexe que cela. Chaque personne se touche de différentes manières, ce qui fait de la masturbation une expérience très personnelle. C’est donc à vous de découvrir ce qui vous procure du plaisir, qu’il s’agisse de caresser vos oreilles, de stimuler vos mamelons ou de toucher votre zone V (tout ce qui concerne votre vagin, votre vulve et la partie avant de votre corps en forme de V que vous pouvez voir).

Les femmes se masturbent-elles ?

Bien qu’il s’agisse d’une pratique souvent tenue secrète, la masturbation concerne tout le monde, y compris les femmes. Les scientifiques qui se sont penchés sur ce sujet ont même découvert que, dans certains pays, plus de 85 % des femmes âgées de 18 à 22 ans se sont masturbées à un moment ou à un autre de leur vie. [2]
 
Il n’y a pas de honte à se masturber - nous sommes nombreux à le faire, après tout ! Dans de multiples cultures, cependant, il est courant que les garçons et les hommes parlent ouvertement de la « branlette », mais les autres personnes ont souvent l’impression qu’elles ne peuvent pas en faire de même, sous peine d’être jugées. Il s’agit là d’un double standard injuste, car, en fin de compte, nous sommes tous des êtres humains et le fait de vouloir ressentir du plaisir dans notre corps est tout à fait naturel. Il est donc normal de parler de masturbation et de toucher notre corps d’une manière qui nous fait du bien, quel que soit notre sexe.

La masturbation peut-elle être bénéfique pour vous ?

En un mot, oui ! Il existe de nombreux avantages à pratiquer l’amour de soi. La masturbation est un excellent moyen de réduire les niveaux de stress, de se détendre et même de s’endormir. Lorsque vous avez un orgasme (c’est-à-dire lorsque vous atteignez un pic de plaisir intense), vous bénéficiez également d’une libération d’hormones de plaisir dans votre corps, appelées endorphines. Ces hormones sont susceptibles de vous mettre de bonne humeur et, si vous êtes à cette période de votre cycle menstruel, vous aider à soulager les douleurs menstruelles.

Donc, si vous souhaitez essayer de vous masturber, lancez-vous. Il n’y a rien de plus normal que de vouloir connaître son propre corps et de découvrir ce qui nous fait du bien. Mais si vous ne voulez pas vous masturber ou si vous avez déjà essayé et décidé que ce n’était pas fait pour vous, cela ne pose aucun problème. Faites ce qui vous semble bon pour vous et votre corps - la décision vous appartient toujours.

La masturbation est-elle mauvaise pour vous ? Mythes et réalités

Vous avez peut-être entendu des choses négatives et rebutantes à propos de la masturbation. Ces croyances sont nombreuses et il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux. En règle générale, si cela vous semble trop étrange pour être vrai, il y a de fortes chances qu’il n’existe pas de véritable fondement scientifique à l’appui.
Démystifions ensemble quelques-unes des idées reçues les plus courantes sur la masturbation.
 
1. La masturbation rend stérile. Certaines personnes pensent que la masturbation peut affecter les chances de tomber enceinte en perturbant l’ovulation et la nidation (ou qu’elle provoque une diminution du nombre de spermatozoïdes chez les hommes), mais ce n’est pas du tout le cas. La masturbation ne rend personne stérile. [3]
 
2. Si vous vous masturbez, vous n’êtes pas dans une relation épanouie. C’est complètement faux ! La masturbation est un excellent moyen d’explorer son corps et de comprendre ce que l’on aime ou non. Et si vous êtes en couple, le fait d’être à l’aise avec votre propre corps peut vous permettre de vous ouvrir plus facilement à votre partenaire sur tout ce qui touche à la sexualité. Cela peut vous aider à y prendre davantage de plaisir et à être plus épanouie dans votre relation.
 
Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez même montrer à votre partenaire comment vous vous masturbez pour lui permettre de mieux connaître votre corps. Vous pourriez même essayer la masturbation mutuelle (en vous touchant mutuellement ou individuellement lorsque vous êtes ensemble).
 
Vous masturber lorsque vous êtes en couple ne signifie pas nécessairement que vous n’aimez plus faire l’amour avec votre partenaire. Cela signifie simplement que vous aimez aussi vous donner du plaisir. Si le sexe est bénéfique pour de nombreuses raisons, il est également bon de construire une relation avec soi-même et de prendre ses désirs et ses besoins en main (littéralement).
 
3. Il est possible de contracter des infections sexuellement transmissibles (IST) en se masturbant. La masturbation est la forme d’activité sexuelle la plus sûre qui soit, dans la mesure où elle ne peut pas entraîner de grossesse ni d’IST.
Gardez à l’esprit que si vous vous masturbez avec votre partenaire, chaque fois que du sperme, des sécrétions vaginales, de la salive ou même du sang entrent en contact avec votre zone V ou votre région anale, il existe un risque d’IST.[4] Dans ce cas, il est conseillé d’adopter des pratiques sexuelles sûres en utilisant des préservatifs et en vous lavant les mains avant de vous toucher et de toucher les autres (y compris lors de l’utilisation de jouets sexuels).
 
Rejoignez-nous pour briser les tabous et les mythes concernant notre corps en vous inscrivant à notre newsletter.

Comment se masturber pour la première fois

Nombre d’entre nous se sont senties un peu nerveuses, dépassées ou ne savaient même pas par où commencer la première fois qu’elles se sont masturbées. Comme il s’agit d’une nouvelle expérience, c’est tout à fait normal ! Essayez d’être indulgente et patiente envers vous-même, et trouvez votre propre rythme.
 
Vous pouvez commencer simplement en enlevant tous vos vêtements et en vous regardant dans le miroir - considérez cela comme une visite visuelle de tous les éléments qui composent votre corps. Avant d’explorer votre zone V, vous pouvez essayer de toucher délicatement des zones sensibles, comme votre cou, vos mamelons ou l’intérieur de vos cuisses (n’oubliez pas de vous laver les mains avant !). Vous pouvez également utiliser un miroir grossissant pour examiner plus en détail votre vulve et ses différentes parties. 
Rappelez-vous qu’il n’existe pas de « meilleure façon » de se masturber. La façon dont vous vous caressez ne dépend que de vous, alors laissez-vous l’opportunité de remarquer les sensations de votre corps et ne dépassez pas vos limites.

Conseils et astuces pour la masturbation féminine

La sensation de plaisir varie d’une personne à l’autre. Cela signifie que la masturbation est un process et que vous devrez peut-être faire plusieurs essais avant de trouver ce qui convient le mieux à votre corps. Nous vous proposons quelques conseils pour éveiller votre curiosité.

Plantez le décor

La masturbation est, dans l’ensemble, une expérience sensorielle, c’est-à-dire qu’elle peut faire appel à tous les sens : le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat et même le goût. Chaque personne se met dans l’ambiance différemment.
Beaucoup d’entre nous aiment lire, écrire ou écouter des histoires sexy, tandis que d’autres portent de la lingerie ou pensent à des personnes qui les attirent.
Dans certains cas, se masturber dans des endroits différents, comme la chambre à coucher ou la salle de bains, peut rendre l’expérience amusante, l’essentiel étant que l’endroit soit privé et confortable. Vous pouvez même tamiser les lumières, allumer des bougies ou écouter de la musique relaxante. Les possibilités sont infinies, alors n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination !

Variez les techniques et les formes

• Vous êtes dans le bon mood, il y a de l’énergie dans l’air… et maintenant ? Si vous optez pour la stimulation de la zone V, vous pouvez essayer différentes techniques. Gardez à l’esprit que nous sommes toutes différentes et que chaque personne a ses propres préférences en ce qui concerne l’endroit, la pression, le type et le mouvement du toucher sexuel.[5] Vous pouvez donc commencer par vous concentrer sur votre vulve en exerçant différents types de pression sur le clitoris (il s’agit de la partie avant supérieure de la vulve, cachée sous un repli de peau). Certaines d’entre nous aiment les pressions intenses, tandis que d’autres préfèrent un contact doux.
• Explorez les parties de votre vulve à l’aide de différents mouvements. Vous pouvez commencer par un mouvement de haut en bas puis passer à un mouvement circulaire pour tester ce qui vous convient.
• Expérimentez différents types de toucher, par exemple en utilisant un lubrifiant (cela peut également atténuer la sécheresse vaginale).
• Essayez différentes positions, comme surélever votre pubis (en plaçant un oreiller sous vos hanches) ou vous allonger sur le ventre.

Peut-on se masturber pendant les règles ?

Notre libido a tendance à augmenter pendant les règles[6] en raison des changements hormonaux qui se produisent dans notre corps. Il n’est donc pas surprenant que vous vous sentiez particulièrement excitée pendant vos menstruations. Certaines femmes y voient une bonne excuse pour se faire plaisir, tandis que d’autres s’essaient au sexe pendant les règles. Rien ne prouve que vous ne devriez pas le faire si vous en avez envie.
 
La masturbation peut également être un excellent moyen de soulager la douleur liée aux crampes menstruelles grâce aux hormones de plaisir (endorphines) que votre corps libère lorsque vous avez un orgasme.
 
Si vous ressentez du plaisir à toucher votre zone V et que vous craignez de vous salir, placez une serviette de bain de couleur foncée sur la surface où vous vous allongerez (comme le lit, le sol ou le canapé). Vous éviterez ainsi les taches et les serviettes de bain sont très faciles à laver ! Une autre option consiste à vous masturber sous la douche. L’eau éliminera ainsi votre sang menstruel. Certaines personnes apprécient également la sensation de l’eau qui coule sur leur vulve depuis le pommeau de douche, alors pourquoi ne pas essayer ? Enfin, l’utilisation d’un produit de lavage intime après la masturbation permet de prendre soin de votre peau intime et d’éliminer les restes de sang qui pourraient tacher vos sous-vêtements.
 
Quelle que soit la façon dont vous choisissez de vous masturber pendant vos règles, n’oubliez pas de retirer tout produit inséré dans votre vagin (comme un tampon ou une coupe menstruelle) avant de procéder à une stimulation interne.
 
La masturbation est un moyen sain et stimulant de se connecter à son corps et de découvrir ce que l’on aime. C’est aussi une excellente façon de se détendre et même de soulager les crampes menstruelles gênantes (ce n’est que du positif !). La masturbation est tout à fait naturelle et il n’y a pas lieu d’en avoir honte ou de se sentir mal à l’aise. Alors, si vous êtes curieuse, prenez le temps d’explorer votre corps et d’apprendre à mieux vous connaître. Vous méritez de vous faire plaisir, et assumer vos désirs fait partie intégrante de votre humanité.
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur les expériences sexuelles, pourquoi ne pas consulter notre FAQ sur le sexe et la santé sexuelle ou en apprendre davantage sur l’orgasme féminin ?

Avis de non-responsabilité médicale

Les informations médicales contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement et ne doivent pas être utilisées à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir des conseils sur une affection médicale spécifique.

[References]

Découvrir les autres vidéos