Le syndrome des ovaires polykystiques : quelles implications pour la fertilité?
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une affection très courante qui touche 1 femme en âge de procréer sur 10. [1] Peut-il pour autant empêcher de tomber enceinte ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet pour éviter de paniquer inutilement.
Le syndrome des ovaires polykystiques (ou SOPK) est une affection dont le nom peut faire frémir, mais il suffit de s’informer pour mieux comprendre ce qu’il en est et éviter de s'inquiéter. Alors, de quoi s'agit-il exactement ? On parle de SOPK lorsque les ovaires présentent un grand nombre de poches remplies de liquide (bénignes) appelées follicules. En général, les ovules se développent à l’intérieur de ces follicules, mais dans le cas du SOPK, ces derniers ne peuvent pas libérer d’ovule, ce qui signifie que l’ovulation n’a pas lieu. [2]
Comme si la gestion des symptômes du SOPK au quotidien n’était pas assez difficile, de nombreuses femmes s’inquiètent naturellement des implications concernant leur fertilité. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le SOPK, son influence sur la fertilité et comment obtenir de l’aide.
Tomber enceinte avec le SOPK
Le SOPK étant plus fréquent lorsque l'on est en âge de procréer, beaucoup se demandent si ceci peut diminuer leurs chances de tomber enceinte. Bien entendu, tout le monde ne souhaite pas forcément tomber enceinte et ce choix vous appartient entièrement, mais si vous avez un projet de grossesse, les inquiétudes liées à la fertilité peuvent nuire à votre moral.
Comment le SOPK peut-il influer sur la fertilité ?
Étant donné que chez les femmes atteintes du SOPK, l’ovulation se produit de manière irrégulière et donc imprévisible, il peut être plus difficile de tomber enceinte. Rappelons que l’ovulation est le processus au cours duquel vos ovaires libèrent un ovule mature prêt à être fécondé par le sperme. S’il n’y a pas d’ovule à féconder, il n’est pas possible de tomber enceinte.
Toutefois, ce n’est pas parce que vous souffrez du SOPK que vous ne pourrez jamais tomber enceinte. Il vous faudra peut-être faire preuve d’un peu de patience, mais cela ne signifie pas du tout que le SOPK vous empêchera de concevoir.
Traitement de fertilité en cas de SOPK
Bien qu’il n’existe pas de traitement tout-en-un du SOPK, il est possible d’augmenter ses chances de tomber enceinte en ayant recours à des médicaments pouvant stimuler l'ovulation et à des traitements de fertilité disponibles sur ordonnance de votre médecin. À ce propos, des recherches médicales récentes indiquent que 80 % des femmes atteintes de SOPK ayant suivi un traitement spécialement destiné à stimuler la fertilité, parviennent à ovuler normalement.[3]
Ainsi, si vous essayez de concevoir, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou un spécialiste de la fertilité pour découvrir quelles sont vos options. Par ailleurs, il a également été constaté qu’une alimentation saine et la pratique d’une activité physique peuvent contribuer à régulariser l’ovulation (que vous soyez atteinte de SOPK ou non !). [4]
Comment aborder le sujet du SOPK et de la fertilité
En général, la fertilité ne fait pas partie des sujets dont on parle naturellement au quotidien et encore moins lorsque l’on souffre du SOPK. Vous pourriez vous sentir découragée ou déprimée, surtout si des annonces de grossesses ne cessent d'apparaître sur votre fil d’actualités.
Lorsque l'on se trouve confrontée à ce problème, il est très important de ne pas culpabiliser ni se laisser envahir par les émotions négatives. Il est souvent plus utile d’adopter une attitude proactive en prenant rendez-vous avec des professionnels de santé pour considérer les options disponibles. Même si vous n’avez pas l’intention de tomber enceinte immédiatement, cela peut vous aider à vous projeter dans l’avenir avec plus de sérénité.
Par ailleurs, si vous vous sentez isolée ou un peu déprimée, il est tout aussi important de pouvoir se confier à quelqu’un, qu’il s’agisse d’une amie proche, d'une cousine, d'un membre de la famille, de votre partenaire ou de votre médecin. Échanger avec une personne de confiance vous permettra d'obtenir tout le réconfort et le soutien dont vous avez besoin pour surmonter cette période difficile.
Ouvrir le dialogue sur les questions délicates comme la fertilité permettra de rassembler les personnes concernées plutôt que de les laisser se réfugier dans le silence. Pour en savoir plus sur la fertilité et les problèmes liés aux règles, nous vous invitons à lire nos articles sur les règles irrégulières et les implications de l’endométriose pour la fertilité.
Avis de non-responsabilité médicale
Les informations médicales contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement, et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter un médecin pour obtenir des conseils concernant des problèmes de santé spécifiques.
[Références]
[1] https://www.womenshealth.gov/a-z-topics/polycystic-ovary-syndrome
[2] https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/polycystic-ovary-syndrome-pcos
[3] Frankfurter D. (2015) Getting Pregnant with PCOS. In: Davies T. (eds) A Case-Based Guide to Clinical Endocrinology. Springer, New York, NY.
[4] https://theconversation.com/i-have-pcos-and-i-want-to-have-a-baby-what-do-i-need-to-know-109800