Vivre sans enfants par choix
Certaines personnes choisissent d’avoir plusieurs enfants, tandis que d’autres décident d’en avoir un seul ou même aucun ! Tout le monde prend sa propre décision, mais celles qui ne veulent pas d’enfants sont aujourd’hui encore stigmatisées. Creusons davantage le sujet.
Il n’y a pas si longtemps, nos utérus étaient seulement considérés comme des nids à bébés et la vie était censée suivre un schéma simple : trouver la personne qu’on épouserait, emménager ensemble, avoir des enfants. Mais ce n’est plus le cas ; les possibilités de choix de vie moins « traditionnels » se sont enfin élargies.
De nos jours, de plus en plus de personnes renoncent à devenir parents pour donner la priorité à d’autres expériences de vie, comme les voyages, ou pour se concentrer davantage sur leur carrière. [1] Bien sûr, cela ne signifie pas que l’humanité cessera bientôt d’exister (beaucoup de gens continuent d’avoir des bébés !), mais la parentalité est juste devenue une option à envisager plutôt qu’une obligation par laquelle passer.
Toutefois, la décision de ne pas avoir d’enfants n’est pas pour autant complètement acceptée par la société – même si elle devrait l’être. Regardons de plus près la manière dont cette stigmatisation persiste dans le monde d’aujourd’hui, et pourquoi chaque personne devrait avoir la liberté de faire le choix qui lui convient le mieux.
Même ma mère me fait culpabiliser de ne pas vouloir être mère.
La stigmatisation des femmes sans enfants
Quelles que soient nos raisons d’avoir ou non des enfants, chacun devrait pouvoir faire ce choix sans craindre d’être jugé. Néanmoins, il y a toujours une stigmatisation autour du sujet de vivre sans enfants et la plupart du temps, cette décision est accueillie avec confusion et incrédulité.
Pour une femme à qui nous avons parlé, réaliser qu’elle ne voulait pas être mère lui a pris du temps : « Au départ, je souhaitais prioriser ma carrière. Puis j’ai voulu acheter une maison. Il m’a fallu des années avant d’admettre que le bon moment pour faire un bébé ne serait jamais là car je n’en voulais pas vraiment. »
Les personnes sans enfants sont parfois considérées comme égoïstes ou superficielles, immatures ou malheureuses, et certains leur disent même qu’elles ne seront pas satisfaites sans enfants. Ou les gens les « rassurent » qu’elles changeront d’avis une fois qu’elles auront trouvé le bon partenaire. Ce genre de traitement peut les embarrasser et leur manquer de respect. Il n’est donc pas surprenant que six personnes sur dix qui choisissent de ne pas avoir d’enfants se sentent incomprises par la société.
Si vous avez choisi de ne pas être mère, rappelez-vous qu’il n’y a aucune raison pour que vous vous sentiez mal d’avoir fait un choix qui vous convient, c’est plutôt à votre entourage d’essayer de comprendre que vous avez pris votre décision.
Les personnes choisissent de ne pas avoir d’enfants pour différentes raisons
Souvent, avoir un utérus s’accompagne de l’attente de faire des enfants, mais la parentalité devrait être un choix personnel. Certaines personnes peuvent tenir compte du coût, de l’impact physique ou de la difficulté d’élever des enfants, mais il existe en fait de nombreuses raisons pour lesquelles quelqu’un peut décider de vivre sans enfants - toutes autant valables et dignes de respect !
Les normes parentales inaccessibles et perfectionnistes découragent certaines personnes, tandis que d’autres peuvent ne pas ressentir l’envie ou le besoin de devenir parents. Dans certains cas, il peut aussi s’agir du désir de la personne de se sentir vraiment indépendante ou en réponse aux incertitudes du changement climatique.
Je pensais que je voudrais des enfants une fois arrivée la trentaine – tout le monde parle de la fameuse horloge biologique, mais cela ne m’a jamais semblé réel.
Une vie sans enfants est une décision de vie si importante qu’il serait impossible d’énumérer toutes les raisons qui y amènent. Vous n’avez même pas besoin d’avoir de raison spécifique : c’est votre vie, après tout ! Ce qui compte, c’est que vous sentiez que c’est le bon choix pour vous.
Parler aux autres de son choix de ne pas avoir d’enfants
Parler de sa non-parentalité est un sujet qui peut revenir souvent ; que ce soit lors d’un rendez-vous amoureux, d’un déjeuner entre amis ou lors de réunions de famille. Et même si vous avez décidé que vous ne vouliez pas d’enfants, cela n’empêche pas toujours les gens d’essayer de vous convaincre du contraire. Même s’il peut être difficile de s’affirmer et d’être ferme (en particulier avec vos proches), il est important que vous fassiez de votre mieux pour fixer des limites à propos des questions sur ce sujet. Cela vous aidera également à ne pas vous sentir influencée ou affectée par l’opinion des autres.
Donc, si vous avez l’impression que les gens vous poussent à avoir des enfants ou si vous ne savez pas comment répondre aux questions posées sur votre choix, voici quelques conseils utiles :
- Rappelez-leur qu’il s’agit d’une question personnelle qui peut être très blessante, en particulier pour une personne ayant du mal à tomber enceinte ou ayant fait une fausse couche.
- Dites que vous préférez ne pas en parler – après tout, c’est une décision privée et vous n’avez pas à la partager si cela vous met mal à l'aise.
- Demandez à parler d’autre chose ou proposez vous-même un nouveau sujet de conversation.
En fin de compte, certaines personnes ont hâte d’avoir des enfants, tandis que d’autres sont certaines que ce choix n’est pas pour elles. Et les deux choix sont totalement valides ! Ne pas vouloir être mère ne signifie pas que vous êtes bizarre ou que quelque chose ne va pas chez vous ; c’est votre vie et vous avez parfaitement le droit de prendre les décisions qui vous conviennent le mieux.
Pour continuer à explorer les expériences liées à votre zone V, consultez nos pages sur la façon dont votre corps change pendant la grossesse et sur ce que signifie réellement un avortement.