Qu’est-ce qu’un fibrome utérin ?
Léiomyomes, myomes, myomes utérins ou encore fibromes… Les fibromes utérins portent de nombreux noms intimidants, mais tous ces termes désignent la même chose. De quoi s’agit-il exactement ? Quel rôle jouent-ils ? Faut-il s’inquiéter ? Continuez votre lecture pour le découvrir…
Les types de fibromes utérins
Ces fibromes se développent lorsqu’une cellule musculaire de l’utérus se duplique et se propage. De petite taille au départ, ils peuvent prendre des formes et des tailles diverses en l’absence de traitement - un fibrome peut être plus petit qu’une graine ou plus gros qu’un pamplemousse. On nomme les fibromes en fonction de leur emplacement dans l’utérus, car ils peuvent se développer à l’extérieur (sous-séreux), dans le tissu utérin (intramural) ou à l’intérieur (sous-muqueux).
Chaque personne étant unique, les fibromes peuvent se développer à différents endroits et en nombre variable dans l’utérus. Si vous pensez en être atteinte, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel et à faire un bilan de santé.
Qu’est-ce qui provoque les fibromes utérins ?
Les hormones
La génétique
L’alimentation
Quels sont les symptômes des fibromes utérins ?
- Douleurs pelviennes et saignements menstruels abondants, pouvant entraîner une anémie ou la nécessité d’une transfusion sanguine
- Pression sur la vessie, entraînant une envie d’uriner plus fréquente que d’habitude
- Pression sur le rectum, provoquant constipation et douleurs dorsales
- Ballonnements
Comment se manifeste la douleur liée aux fibromes ?
Fibromes et saignements abondants : que puis-je faire ?
Les fibromes ont-ils une incidence sur la fertilité ou la grossesse ?
Les fibromes après la ménopause
La ménopause est un processus aussi naturel que l’apparition du cycle menstruel. Et malgré sa réputation, elle présente des avantages. Les fibromes utérins ont besoin d’hormones pour se développer, à savoir des œstrogènes et de la progestérone. Après la ménopause, notre corps cesse de produire ces hormones, ce qui réduit le risque d’apparition de nouveaux fibromes. Les fibromes utérins préexistants ont également tendance à rétrécir et à causer moins de symptômes.
Le traitement des fibromes
Les médicaments
L’ablation chirurgicale
Avis de non-responsabilité médicale
Les informations médicales contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement et ne doivent pas être utilisées à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir des conseils sur une affection médicale spécifique.