Qu’est-ce que l’adénomyose et comment savoir si vous en souffrez ?
Si les saignements menstruels abondants et les crampes douloureuses sont relativement fréquents, ils ne sont pas toujours synonymes d’un cycle menstruel normal. Ces symptômes peuvent nous avertir de la présence d’une adénomyose, d’une endométriose ou de fibromes utérins. Toutefois, comme ces affections présentent des symptômes similaires, elles sont souvent confondues ou mal diagnostiquées. Qu’est-ce que l’adénomyose et comment la reconnaître ?
À quoi est due l’adénomyose ?
En un mot, nous ne le savons pas encore. Les scientifiques n’ont pas encore trouvé les causes exactes de l’adénomyose. Cela est dû à un manque cruel de recherche médicale entraînant souvent un sous-diagnostic de la maladie.
En l’absence de données précises, une théorie suggère que l’adénomyose est due à une lésion de l’utérus pendant l’accouchement (césarienne y compris). Une autre théorie suggère qu’elle pourrait résulter d’une maladie génétique. [4]
Les causes de l’adénomyose ayant à peine été explorées, nous ne pouvons qu’espérer que la réponse ne tardera pas à venir.
Quels sont les symptômes de l’adénomyose ?
Adénomyose ou endométriose : quelle différence ?
Intérieur versus extérieur
Quelle est la différence entre les fibromes utérins et l’adénomyose ?
Alors que l’adénomyose est due à des cellules mal placées dans la paroi musculaire de l’utérus, les fibromes sont des tumeurs lisses, musculaires et non cancéreuses qui se développent à l’intérieur et autour de l’utérus. Comme ils présentent des symptômes similaires à ceux de l’adénomyose (saignements menstruels abondants, règles douloureuses et ballonnements), les fibromes utérins sont souvent mal diagnostiqués ; cependant, il s’agit de deux pathologies différentes.
Traitement de l’adénomyose
Essayez de défendre vos propres intérêts en matière de santé
Avis de non-responsabilité médicale
Les informations médicales contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement et ne doivent pas être utilisées à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir des conseils sur une affection médicale spécifique.
[References]
[1] https://www.nbt.nhs.uk/our-services/a-z-services/gynaecology/adenomyosis
[2] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1472648310602015
[3] https://www.theguardian.com/education/2019/dec/18/women-have-been-woefully-neglected-does-medical-science-have-a-gender-problem