Spotting et saignements entre les règles
Remarquer des traces de sang dans votre culotte entre les règles peut être un peu effrayant, surtout si votre cycle est assez régulier. Mais pas de panique !
Avez-vous déjà été surprise par des traces de sang dans votre culotte en allant aux toilettes ou avant de prendre une douche ? Ces petites taches de sang apparaissant en dehors des règles sont connues sous le nom de spotting. Ces saignements entre les règles peuvent survenir pour un certain nombre de raisons, et la plupart d’entre elles sont inoffensives. Apprenons-en plus sur les causes de spotting et sur ce que vous pouvez faire pour y remédier !
Qu’est-ce que le spotting en dehors des règles ?
Ce qu’on appelle spotting est un ou plusieurs saignements légers de votre vagin qui se produisent en dehors de vos règles. Ainsi, il peut arriver que vous découvriez quelques taches de sang brun-rougeâtre dans votre culotte ou sur du papier toilette après vous être essuyée, à des périodes où vous ne vous y attendez pas.
Remarquer que votre corps réagit d’une manière à laquelle vous n’êtes pas habituée peut vous surprendre. Mais ne vous inquiétez pas immédiatement si vous remarquez un saignement entre les règles : il y a généralement une explication simple derrière ce phénomène.
Les saignements roses ou bruns sont-ils normaux ?
Vous remarquerez peut-être que la couleur de votre spotting entre les règles n’est pas exactement la même que celle du sang menstruel. Les saignements peuvent en fait varier en couleur du rose pâle (comme la barbe à papa) jusqu’au brun rouille. La raison ? Ce sang, qui n’avait pas quitté votre utérus lors de vos règles précédentes, peut se mélanger à vos pertes vaginales et ainsi prendre différentes couleurs.
Cela peut sembler un peu étrange de voir des taches roses ou brunes apparaître soudainement dans vos sous-vêtements, mais ce type de pertes est rarement lié à quelque chose de grave. Si vous en parlez à des proches ayant des menstruations, vous vous rendrez compte que tout le monde a des taches brunes de temps en temps !
Quelle est la cause des saignements entre les règles ?
Les raisons des saignements entre les règles ne sont pas toutes préoccupantes : parfois, cela signifie simplement que votre corps s’adapte à un changement hormonal, et dans ce cas, il faut s’attendre à des saignements ! Cependant, certaines raisons peuvent être un peu plus sérieuses, il est donc utile de consulter un médecin ou un professionnel de la santé, même si c’est juste pour vous rassurer.
Les saignements lorsqu’on prend la pilule
Comme nous l’avons mentionné, les changements hormonaux peuvent en effet provoquer des saignements, et de nombreuses personnes en font surtout l’expérience au début ou à l’arrêt de la prise de la pilule. Ce type de spotting est également connu sous le nom de métrorragie ou « saignements intermenstruels ». Les saignements intermenstruels se produisent généralement au cours des 3 à 6 premiers mois de prise de la pilule, au fur et à mesure que votre corps s’adapte aux nouvelles hormones qu’il reçoit.
Cela peut être frustrant à gérer, mais rappelez-vous que les saignements intermenstruels sont généralement une phase temporaire et ne sont pas un signe que la pilule ne fonctionne pas ! Cependant, si vos saignements intermenstruels persistent après 6 mois de prise de la même pilule, vous pouvez consulter un professionnel de la santé par précaution. Votre médecin, par exemple, pourra vous proposer une pilule différente ou bien une autre méthode contraceptive, plus adaptée à votre corps.
Plus de changements hormonaux
La pilule n’est pas le seul facteur qui peut déclencher des changements dans vos niveaux d’hormones. Ces fluctuations peuvent être causées par une variété de facteurs tels que l’ovulation (lorsque l’un de vos ovaires libère un ovule), l’implantation (lorsqu’un ovule se fixe sur votre muqueuse utérine en début de grossesse), le démarrage ou l’arrêt d’une contraception, la puberté ou encore la préménopause.
Lorsque vous commencez à avoir vos premières règles à la puberté, vos cycles peuvent parfois mettre des années avant de devenir réguliers. Vous serez donc susceptible d’avoir des saignements entre vos règles. De même, à l’approche de la ménopause, vos règles peuvent devenir irrégulières et imprévisibles, entraînant des saignements inoffensifs pendant que votre corps s’adapte à son nouvel équilibre.
Ne paniquez donc pas en cas de spotting dans une période où vos hormones fluctuent : c’est une réponse courante du corps, car il s’adapte à de nouveaux niveaux d’hormones.
Autres changements pouvant causer des saignements
D’autres causes un peu plus sérieuses de saignements peuvent être des infections vaginales ou des infections sexuellement transmissibles telles que la chlamydia. Cela peut aussi être un signe que vous êtes enceinte, et bien que les saignements ne signifient pas toujours qu’il y a un problème avec la grossesse, vous devez consulter pour vous assurer que ce n’est rien de grave.
Le spotting après les relations sexuelles peut également (très rarement) être le signe d’un cancer du col de l’utérus ou du vagin [1], il est donc important de consulter un professionnel de la santé si vous en souffrez. Par ailleurs, ne manquez pas de prendre rendez-vous lorsque vous êtes invitée à un frottis afin de contrôler la santé de votre col de l’utérus (même si vous n’avez pas de saignements !).
Comment gérer les saignements intermenstruels ?
Maintenant que vous connaissez certaines des causes des saignements, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour les éviter. Bonne nouvelle : une fois que vous aurez déterminé la cause de votre saignement, vous pourrez commencer à prendre les bonnes mesures pour y faire face !
Si votre médecin vous a examinée et vous a assuré que vous n’aviez pas à vous inquiéter, des remèdes simples existent pour que le spotting ne vous gâche plus la vie. Par exemple, vous pouvez utiliser un protège-lingerie pour protéger vos vêtements et en garder à portée de main dans votre sac au cas où quelques saignements débarqueraient à l’improviste.
Le saviez-vous ?
En fin de compte, nous savons que voir du sang (peu importe où) peut parfois inquiéter, mais le spotting est un phénomène courant et la plupart du temps, cela ne signifie pas que quelque chose ne va pas. Comme toujours, essayez d’écouter votre corps et de lui donner le temps de s’habituer et de s’adapter aux nouveaux changements – hormonaux ou autres !
Et même si certaines causes de spotting peuvent être un signe avant-coureur d’un problème plus grave, tant que vous consultez un professionnel de la santé, vous pourrez être conseillée au mieux sur la façon d’y faire face.
Si vous êtes curieuse d’en savoir plus sur les règles, consultez ces articles sur les selles pendant les règles et sur les règles irrégulières pour approfondir vos connaissances !
Avis de non-responsabilité médicale
Les informations médicales contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement, et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Veuillez consulter un médecin pour obtenir des conseils concernant des problèmes de santé spécifiques.
[Références]
[1] http://www.nhs.uk/chq/Pages/977.aspx?CategoryID=118
[2] Hasan, Reem et al. “Patterns and predictors of vaginal bleeding in the first trimester of pregnancy.” Annals of epidemiology vol. 20,7 (2010): 524-31.
[3] Deutchman M, Tubay AT, Turok D. First trimester bleeding. Am Fam Physician. 2009 Jun 1;79(11):985-94.
[4] http://www.everydayhealth.com/womens-health/what-happens-when-you-stop-taking-birth-control-pills.aspx