Le vaccin contre la COVID-19 peut-il affecter vos règles ?
Vous avez peut-être entendu parler de personnes dont les règles ont été perturbées après le vaccin contre la COVID-19, ou même après avoir contracté le coronavirus. Vous vous demandez peut-être si le vaccin affectera votre cycle menstruel. Il est temps de démêler le vrai du faux.
La pandémie mondiale a touché nos vies de multiples manières. Nous avons connu des changements importants : dans notre manière de travailler, de nous déplacer et de rencontrer d’autres personnes, et jusqu’à la manière dont nous percevons notre corps, notre santé et même nos cycles menstruels.
Et les changements sont aussi source de stress, qui est un des facteurs susceptibles d’affecter les règles.[1] Cela peut expliquer pourquoi vous avez peut-être constaté un changement de votre cycle menstruel ; et vous n’êtes pas la seule, la pandémie a été stressante pour beaucoup ![2]
Mais ces changements pourraient-ils être également liés au virus de la COVID-19 ? Et que peut-on y faire ? Regardons cela de plus près…
Les infos sur le vaccin contre la COVID-19 et vos règles
Alors que les vaccins étaient déployés dans le monde entier, des signalements ont commencé à circuler de femmes constatant des changements de leur cycle menstruel ou ayant des saignements inattendus suite au vaccin. Vous avez peut-être entendu certaines de vos amies ou de vos proches vous dire que leurs règles étaient un peu perturbées, ou peut-être l’avez-vous remarqué vous-même. 36 000 personnes l’ont signalé au Royaume-Uni début 2022[3] et des signalements similaires aux États-Unis ont conduit l’institut national pour la santé à financer des études pour déterminer si la vaccination contre la COVID-19 pouvait avoir des effets sur la menstruation.[4]
Le vaccin peut-il entraîner un retard des règles ?
Une étude aux États-Unis[5] a conclu que la première dose du vaccin n’avait aucun effet, une seconde dose était liée à un retard moyen de moins de 6 heures (que la plupart d’entre nous ne remarquent probablement pas). Il a également été découvert que les personnes qui recevaient deux doses du vaccin au cours du même cycle menstruel voyaient leurs règles retardées d’environ deux jours. Et un peu plus de 10 % de ce groupe constataient un retard supérieur à 8 jours.
Non seulement ces retards sont relativement courts, mais l’étude a également révélé que les règles redevenaient régulières deux cycles menstruels seulement après avoir été vacciné. Alors bien que ces perturbations sont loin d’être idéales (il est déjà assez compliqué comme ça de garder un suivi de nos cycles !), gardez à l’esprit qu’elles sont temporaires. Il est aussi complètement normal d’avoir des règles en retard ou irrégulières à plusieurs reprises dans la vie, alors essayez de ne pas vous inquiéter.
Peut-on avoir des douleurs menstruelles ou des règles abondantes après le vaccin ?
Une étude de l’institut de santé publique norvégien[6] s’est penchée sur les changements menstruels tels que le fait d’avoir des douleurs menstruelles plus fortes que d’habitude avant et après la vaccination. L’étude a révélé que des saignements plus abondants étaient le symptôme le plus souvent signalé après la vaccination contre la COVID-19. Après une seconde dose du vaccin, un flux plus long, des intervalles plus courts ou plus longs entre les règles, des règles plus douloureuses et des douleurs de règles sans flux, et même des saignements inattendus autres que les règles ont été signalés.
Néanmoins, l’étude a également révélé qu’environ 38 % des participantes avaient déjà remarqué au moins un changement de leur cycle avant de se faire vacciner, ce qui montre que les variations du cycle menstruel sont dans tous les cas complètement normales.
Si vous constatez que votre flux est plus abondant que d’habitude (quelle qu’en soit la raison), envisagez d’utiliser une serviette hygiénique ultra absorbante ou une culotte de règles conçue pour les flux abondants. De cette manière, vous vous sentirez plus protégée et plus sereine !
Que nous montrent ces études à propos du vaccin et de la menstruation ?
Globalement, ces deux études sont rassurantes, et aident à être plus détendue par rapport à la vaccination. Elles montrent qu’il est normal d’avoir des changements du cycle menstruel ou des règles après la vaccination, mais aussi que ces changements sont minimes, et similaires aux variations que nous rencontrons toutes dans la vie de tous les jours. Les choses reviennent en outre rapidement à la normale, alors après un ou deux cycles, nos corps retrouvent leur rythme habituel.
Pourquoi le vaccin affecte-t-il votre cycle menstruel ?
Les recherches sur la relation entre vaccin contre la COVID-19 et cycle menstruel étant relativement récentes, il est difficile de savoir exactement ce qui entraîne ces effets. Chaque personne est différente, cela peut donc même varier d’une personne à l’autre !
Ce que nous savons, c’est que le cerveau, les ovaires et l’utérus travaillent ensemble pour que le cycle menstruel se produise. Il est donc possible que le vaccin affecte temporairement la partie de nos cerveaux qui contrôle les hormones, ayant alors un impact sur le moment où les ovaires libèrent l’ovule ou sur l’élimination de la muqueuse utérine lors de nos règles.[1]
Une autre explication pourrait être le mode de fonctionnement du vaccin, déclenchant une réponse du système immunitaire pour nous protéger d’une infection future.
Imaginez le vaccin comme une formation pour cellules soldats à l’intérieur du corps humain, leur apprenant à combattre une attaque du coronavirus. Ces soldats (votre système immunitaire) sont placés en différents points du corps humain, prêts à le défendre. Cela inclut la muqueuse utérine (appelée endomètre). Une formation aussi intense des cellules par le vaccin peut entraîner une inflammation qui provoquera des règles plus abondantes ou irrégulières.[7]
Le vaccin affecte-t-il l’efficacité des contraceptifs, la fertilité, ou ma capacité à tomber enceinte ?
Des signalements de femmes concernant des changements de leur cycle menstruel après la vaccination proviennent à la fois de femmes utilisant un contraceptif hormonal et d’autres qui n’en utilisent pas. Et il n’existe aucune information indiquant que le fait se faire vacciner a un effet sur l’efficacité de la contraception hormonale.[1] Néanmoins, si vous avez des préoccupations, mieux vaut prendre rendez-vous avec votre médecin qui sera en mesure de vous offrir des conseils personnalisés.
D’autre part, il n’y a aucune preuve que les changements temporaires du cycle menstruel liés au vaccin ont un impact sur la fertilité ou la capacité à tomber enceinte.[1] Ce point ne devrait donc pas vous empêcher de vous faire vacciner. Si vous cherchez à tomber enceinte, il est même recommandé de se faire vacciner, car les femmes non vaccinées courent plus de risques de tomber gravement malades suite à la COVID-19.[1]
Une infection par le coronavirus peut-elle affecter votre cycle menstruel ?
Si vous attrapez le coronavirus, il est fort probable que vous ayez d’autres choses à l’esprit que votre cycle menstruel. Néanmoins, il est prouvé qu’il pourrait être affecté. Une étude dans un hôpital chinois[8] auprès de patientes COVID-19 réglées a révélé que 20 % des patientes avaient des règles moins abondantes ou des cycles plus longs que d’habitude. Ces variations seraient le résultat de changements hormonaux déclenchés par le virus qui affecterait le fonctionnement normal des ovaires. Heureusement, les cycles revenaient à la normale une fois la personne rétablie.
Bien que tomber malade puisse être incommodant et même effrayant, savoir que ces effets secondaires sont brefs peut vous rassurer. Alors, si vous êtes infectée avec la COVID-19, essayez de prendre soin de vous et de vous reposer jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux et ne soyez plus contagieuse.
Que faire si vous avez des troubles liés au cycle menstruel après avoir reçu le vaccin contre la COVID-19 ?
Si vous remarquez de légers changements de votre cycle menstruel après avoir reçu le vaccin, rappelez-vous que c’est normal. Si le vaccin est à l’origine de ces changements, vos règles devraient revenir rapidement à la normale.
Néanmoins, si votre cycle n’est pas encore revenu à la normale après deux ou trois mois et que vous commencez à vous inquiéter, il peut être bon de consulter un médecin. Par ailleurs, si vous avez des saignements abondants inhabituels pour vous, surtout si vous traversez la ménopause, il est bon d’en parler à un médecin pour en déterminer la cause.[1]
Globalement, les recherches réalisées sur les effets de la COVID-19 et du vaccin sur votre cycle menstruel sont un peu limitées mais rassurantes. Toute variation de votre cycle n’est pas inhabituelle et devrait s’atténuer progressivement, alors essayez d’être patiente et d’accorder à votre corps le temps dont il a besoin pour s’ajuster.[9] Pour toute inquiétude ou question en suspens, il n’y a aucun mal à consulter votre gynécologue... après tout, c’est son travail de vous aider !
Pour en savoir plus sur tout ce qui a trait au cycle menstruel, consultez les rubriques le stress et les règles ou comment les hormones nous affectent-elles ?
Clause de non-responsabilité médicale
Les informations médicales de cet article sont fournies à titre d’information uniquement, et ne doivent pas être utilisées ou invoquées à des fins de diagnostic ou de traitement. Consultez votre médecin ou votre gynécologue pour des conseils spécifiques concernant une pathologie.
[Références]
[1] https://www.rcog.org.uk/news/rcogfsrh-respond-to-reports-of-30-000-women-s-periods-affected-after-covid-19-vaccine/
[2] https://www.ajog.org/article/S0002-9378(21)01044-9/fulltext
[3] Medicine and Healthcare Products Regulatory Agency. Coronavirus vaccine—weekly summary of Yellow Card reporting. 13 Jan 2022.
[4] Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health and Human Development. Item of interest: NIH funds studies to assess potential effects of COVID-19 vaccination on menstruation. 2021.
[5] Edelman A, Boniface ER, Benhar E, et al. Association between menstrual cycle length and coronavirus disease 2019 (covid-19) vaccination: a US cohort. Obstet Gynecol2022. doi:10.1097/AOG.0000000000004695 pmid:34991109
[6] Tragostad L. Increased occurrence of menstrual disturbances in 18- to 30-year-old women after covid-19 vaccination. [Preprint.] SSRN 2022 doi:10.2139/ssrn.3998180
[7] https://www.gavi.org/vaccineswork/do-covid-19-vaccines-affect-menstruation-and-fertility
[8] https://www.rbmojournal.com/article/S1472-6483(20)30525-3/fulltext