Éclair sortant des fesses d’une femme pour illustrer la proctalgie fugace, une douleur aiguë ressentie lors des règles

Avez-vous déjà, alors que vous aviez vos règles, ressenti une douleur soudaine, aiguë et intense, qui venait de vos fesses ? Vous pouvez ressentir cette pression et cette douleur pendant quelques secondes ou même quelques minutes avant qu’elle ne disparaisse, en vous demandant ce qu’il a bien pu se passer ! Eh bien, vous avez peut-être souffert de proctalgie fugace.

Les règles ont parfois des côtés vraiment pénibles ! La plupart d’entre nous sont passées par là : acné hormonale, saignements abondants, syndrome prémenstruel, sautes d’humeur, crampes menstruelles… pour n’en citer que quelques-uns. Mais il existe un symptôme menstruel que beaucoup ne connaissent peut-être pas : la proctalgie fugace.

Également connue sous le nom de douleur rectale fugace, la proctalgie fugace se manifeste par des douleurs ou des crampes ressenties au niveau des fesses, causées par des spasmes musculaires du rectum. Vous avez alors des épisodes de douleur rectale soudaine et intense survenant sans prévenir.

Alors, si vous avez déjà eu l’impression que votre postérieur est frappé par la foudre, vous n’êtes pas folle, vous souffrez peut-être de proctalgie fugace. Mais quelles en sont les causes et plus important encore, comment y remédier ? Découvrons-le…

Quelle est la cause de la proctalgie fugace ?

Bien que la cause exacte de la proctalgie fugace soit inconnue, plusieurs facteurs sont susceptibles d’entraîner cette pathologie, incluant les rapports sexuels, le stress, la constipation et la défécation.[1] On estime que jusqu’à 18 % d’entre nous pourraient en souffrir à un moment de notre vie.[2] Néanmoins, de nombreuses femmes en souffrent dans le cadre de leur cycle menstruel, en particulier quand elles ont leurs règles.

Pendant nos règles, notre corps libère des hormones appelées prostaglandines qui font se contracter l’utérus pour éliminer la muqueuse utérine. De telles contractions sont parfois ressenties comme des douleurs menstruelles. Eh bien, ces prostaglandines peuvent aussi avoir le même effet sur nos intestins et notre système digestif : les muscles du rectum et du périnée se contractent, entraînant des spasmes musculaires et des crampes anales.

Les selles pendant les règles peuvent aussi être responsables. Juste avant les règles, les taux d’œstrogène et de progestérone ont tendance à chuter fortement. Comme la progestérone contrôle le transit de notre système digestif, une chute de ce taux d’hormones peut entraîner des diarrhées ou une constipation. Aller à la selle plus souvent ou plus difficilement peut déclencher des crampes.

Bien qu’elle puisse surprendre et survenir à des moments peu propices, la douleur entraînée par la proctalgie fugace ne dure généralement que quelques instants. Néanmoins, si elle vous tient éveillée la nuit ou dure plus de 20 minutes à chaque fois, vous devriez envisager de consulter votre médecin.

Quels sont les symptômes de la proctalgie fugace ?

Le principal symptôme de la proctalgie fugace est une douleur dans les fesses qui peut être assez intense, mais est (heureusement) temporaire. Cette sensation varie d’une personne à l’autre. Certaines la décrivent comme une douleur aiguë, vive ou lancinante dans la zone rectale qui se produit soudainement et sans crier gare. Elle peut être suffisamment douloureuse pour vous réveiller si vous dormez, ou vous faire crier de douleur si vous la ressentez pendant la journée. Cette douleur dure généralement de quelques secondes à une ou deux minutes, mais peut aussi durer plus longtemps dans certains cas.

Bien qu’elle soit pénible, la proctalgie fugace n’est pas dangereuse, alors essayez de ne pas trop vous inquiéter. Aussi bizarre et pénible qu’elle puisse être, c’est juste un autre symptôme qui peut être associé aux règles.

Peut-on souffrir de proctalgie fugace pendant la grossesse ?

La proctalgie fugace peut être causée par les contractions lors de l’accouchement, mais est plus fréquente au troisième trimestre de la grossesse, quand bébé grossit et exerce une pression sur les nerfs de la région anale. Il peut être inquiétant de remarquer des changements dans votre corps qui échappent à votre contrôle, surtout si vous êtes enceinte et que vous vous faites du souci pour deux ! Mais deux tiers des femmes ont ce type de symptômes pendant la grossesse et l’accouchement, alors un peu de proctalgie fugace ne devrait pas vous empêcher de dormir.[3]

Si cette douleur au niveau des fesses vous gêne pendant la grossesse, cependant, il peut être bon de la mentionner à votre médecin ou votre sage-femme pour qu’ils puissent vous aider. Mieux vaut consulter un professionnel pour vous assurer que ce que vous ressentez est normal, surtout si cela vous inquiète.

La proctalgie fugace est-elle liée à l’endométriose ?

Les douleurs aux fesses quand vous déféquez peuvent parfois être liées à l’endométriose, en particulier l’endométriose intestinale. Si vous ressentez cela couplé à des symptômes comme des douleurs menstruelles intenses, une fatigue extrême et des infections de candidose fréquentes, il peut être bon de consulter votre médecin ou gynécologue pour en savoir plus. Ils exploreront les causes et détermineront le traitement le plus adapté à votre situation.

Peut-on recevoir un traitement pour la proctalgie fugace ?

Généralement, ces douleurs intenses dans les fesses s’arrêtent au bout de quelques secondes, et vous pouvez reprendre vos activités en toute quiétude : aucun traitement n’est nécessaire. Mais si elles vous empêchent de vivre normalement, vous pouvez les traiter de la même manière que vous traiteriez les autres symptômes menstruels. Comme pour le soulagement des douleurs et crampes menstruelles, des remèdes maison comme les antidouleurs/antalgiques en vente libre, des exercices doux, ou un bon bain relaxant au sel d’Epsom (bulles optionnelles) peuvent faire des merveilles.

Ceci dit, si vous ressentez des douleurs plus intenses ou constantes, et qu’elles surviennent aussi en dehors de vos règles, vous pourriez avoir une autre pathologie. Il peut être alors judicieux de prendre rendez-vous pour vous faire examiner par un médecin. Vous trouverez peut-être gênant d’avoir à évoquer des douleurs dans les fesses, mais rappelez-vous que c’est son travail et qu’il a sûrement déjà traité ce type de symptômes… Il en a vu d’autres !

Les crampes aux fesses sont normales pendant les règles

Le corps humain est incroyable et a parfois des réactions étranges… et c’est normal ! Bien que les crampes rectales puissent évoquer un moment d’épouvante digne d’un film d’horreur (sans la maison abandonnée et la musique sinistre pour vous avertir), gardez à l’esprit qu’elles sont normales et temporaires. Une fois que ces moments désagréables sont passés, essayez d’en rire avec des amies, il y a de fortes chances qu’elles savent exactement de quoi vous parlez. Cela fait partie des règles : parfois gênantes ou incommodantes, mais plus faciles à vivre quand on ne se prend pas trop au sérieux.

Si vous voulez en savoir plus sur comment votre corps fonctionne, consultez les rubriques les selles pendant les règles et qu’est-ce qui cause les douleurs menstruelles ?





[Références] 

[1]   https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3602260/

[2]  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3602260/

[3]  https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29972721/

Découvrir les autres vidéos