Colourful underwear stained with period blood, surrounded by soap bars, bubbles and detergent bottles.

Les fuites et les taches occasionnelles sont inhérentes au fait d’avoir ses règles. Nous avons toutes été confrontées à un moment ou à un autre à ces problèmes, que ce soit sur nos vêtements, notre matelas, nos draps ou notre culotte préférée. Vous pourriez être tentée de croire que ces taches sont irrécupérables, mais ne vous empressez pas de jeter quoi que ce soit à la poubelle. Nous vous proposons des solutions pour éliminer et prévenir ces mauvaises surprises !

Avoir ses règles peut être stressant. Outre la douleur et les sautes d’humeur, certaines d’entre nous doivent également faire face à l’anxiété que génèrent les fuites potentielles, en particulier lors de leurs premières règles et pendant la nuit. Toutefois, bien que les taches de sang menstruel soient gênantes, il n’y a absolument pas lieu d’en avoir honte. Il est tout à fait normal d’avoir un cycle menstruel imprévisible, et nous nous retrouvons parfois avec des taches malgré tous nos efforts pour les éviter.
Voici donc quelques conseils et astuces à tester non seulement pour éliminer les taches de sang menstruel coriaces, mais aussi pour éviter leur apparition.

Comment faire disparaître le sang menstruel de vos sous-vêtements et de vos vêtements ?

Vous pouvez vous retrouver avec des traces de sang sur vos sous-vêtements et vos vêtements à tout moment, par exemple si vous avez des fuites, si vos règles arrivent à l’avance, ou si vous pensez que vos règles sont terminées, mais que vous trouvez tout de même quelques gouttes de sang dans votre culotte. Et même si vous savez que vous allez saigner, il peut y avoir un décalage entre le niveau d’absorption du produit périodique que vous avez choisi et votre flux ce jour-là !
 
Si vous constatez la présence de sang menstruel dans vos sous-vêtements, ne vous inquiétez pas : tout problème a une solution. Pensez à avoir un sous-vêtement de rechange dans votre sac afin de pouvoir vous changer et vous sentir plus à l’aise ; cela vous laissera également le temps d’évaluer vos options pour faire disparaître le sang.
Qu’il s’agisse uniquement de vos sous-vêtements ou que la fuite s’étende à votre pantalon, il existe des moyens d’éliminer les taches de sang menstruel afin que vous puissiez continuer à vaquer à vos occupations, sans crainte.

 Agissez rapidement et traitez le textile à l’eau froide

En principe, plus une tache est récente, plus elle est facile à enlever. Ainsi, si vous remarquez du sang sur vos vêtements, essayez de la nettoyer rapidement. Si la tache périodique n’a pas le temps de sécher, elle sera beaucoup plus facile à nettoyer. Si vous n’avez pas la possibilité de vous en occuper sur le moment, la meilleure chose à faire est de mettre le textile à tremper dans de l’eau froide.
 
La température de l’eau est essentielle ! L’eau froide est votre meilleure alliée, surtout si l’article est de couleur claire et composé de matériaux légers (comme des sous-vêtements en coton ou votre robe d’été préférée). Si une bonne bouillotte réconfortante constitue un remède contre les douleurs menstruelles, l’eau chaude est, en revanche, à proscrire pour enlever les taches de sang. Passer les tissus sous l’eau chaude fixera la tache, elle sera alors encore plus difficile à éliminer.

Méthode par trempage et épongeage. À agrémenter d’une pincée de sel !

La méthode du trempage et de l’épongeage est on ne peut plus simple et fonctionne mieux sur les tissus épais, comme les jeans.
 
1. Pour commencer, trempez un gant de toilette (ou tout autre textile que vous n’utilisez plus) dans de l’eau froide, essorez-le, puis épongez la tache de l’intérieur. (Évitez de frotter, car cela ne ferait qu’étaler le sang). Continuez à éponger jusqu’à ce que le gant de toilette n’absorbe plus de sang.
2. Faites tremper votre vêtement dans de l’eau froide pendant 30 minutes.
3. Ensuite, mettez-le dans la machine à laver sur un programme à froid avec un détergent doux.
 
La tache persiste même après avoir appliqué la méthode du trempage et de l’épongeage ? Essayez le sel. Le sel possède de fortes propriétés déshydratantes, il peut donc absorber l’eau et le sang et agir comme un détachant puissant. Il vous suffit de réaliser une pâte à base de sel et d’eau froide, et de l’appliquer sur la zone tachée par les règles. Laissez tremper le textile pendant plusieurs heures, voire toute la nuit, avant de le mettre dans votre lessive habituelle.

Comment éliminer le sang menstruel sur les draps ?

Nous sommes toutes passées par là : vous êtes profondément endormie, vous ne demandez rien à personne, lorsque soudain vos règles vous rendent une visite surprise au milieu de la nuit… et le lendemain, il y a du sang partout sur vos draps. Il y a mieux comme réveil, mais essayez de garder votre calme, ce sont des choses qui arrivent. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des astuces pour se débarrasser de ces taches de sang gênantes.
 

Enlevez les taches de sang séché avec du vinaigre, du jus de citron ou de l’eau oxygénée

Vous aurez peut-être besoin d’un produit puissant pour venir à bout des taches qui ont séché et se sont incrustées dans vos draps. Heureusement, vous pouvez recourir à des produits ménagers courants, tels que le vinaigre, le jus de citron ou l’eau oxygénée. Voici comment procéder :
 
1. Trempez une éponge dans du vinaigre, du jus de citron ou de l’eau oxygénée.
2. Épongez la zone tachée de sang.
3. Passez la zone tachée sous l’eau froide.
4. Répétez l’opération jusqu’à avoir enlevé le plus possible de la tache.
 
Ces ingrédients fonctionnent à merveille sur les tissus clairs, mais ils peuvent entraîner une perte de couleur et une décoloration sur les tissus foncés. Il est donc conseillé de les tester d’abord sur une petite surface, par précaution.

Utilisez un détachant

Les détachants constituent également une excellente solution ! Il suffit d’enlever vos draps, puis de verser le produit détachant de votre choix directement sur la tache (vous pouvez également le diluer avec un peu d’eau, selon les instructions d’application du produit) et de le laisser agir pendant quelques minutes. Pour finir, tamponnez délicatement la tache avec une serviette humide et mettez les draps dans la machine à laver.

Comment éliminer le sang menstruel sur votre matelas ?

Les draps ne sont pas les seules victimes de nos fuites nocturnes et certains flux sont si abondants qu’ils peuvent y passer au travers. Cela peut sembler très embêtant, étant donné que les matelas ne peuvent pas être lavés en machine, mais… ne perdez pas espoir pour autant ! Vous devez simplement vous attaquer directement aux taches de sang.

La magie du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude agit comme un exfoliant puissant, idéal pour éliminer ou traiter les taches de sang tenaces.
 
1. Préparez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d’eau froide et recouvrez la partie tachée du matelas avec cette pâte (la quantité à utiliser dépend de la taille de la zone concernée).
2. Laissez poser la pâte pendant environ 30 minutes.
3. Frottez la zone avec une brosse à poils souples (comme une vieille brosse à dents).
4. Terminez le processus en tapotant et en épongeant, comme vous le faites pour les vêtements.

Prévenir les taches menstruelles

Bien que les taches dues au sang menstruel soient tout à fait normales, il existe des solutions pour éviter ce problème.

Apprenez à connaître votre flux menstruel

Souvent, il suffit de porter la protection adéquate. Si votre flux est très abondant, vous devriez certainement porter une serviette ou un tampon plus absorbant. Ou pourquoi ne pas essayer une culotte périodique conçue pour les flux importants ? La nuit, vous pouvez porter une serviette spécialement conçue pour bénéficier d’une protection supplémentaire pendant votre sommeil, comme nos serviettes hygiéniques Goodnight Ultra X-Large avec ailettes.

Soyez prévoyante et organisée

Si vous savez que vos règles sont imminentes, porter des protège-slips peut prévenir les taches de sang et vous permettre de vous sentir au sec et en confiance. Si vous avez régulièrement des taches menstruelles sur votre matelas, investir dans un bon protège-matelas imperméable peut également vous conférer une plus grande tranquillité d’esprit pendant la nuit.
 
Choisir le bon produit périodique et anticiper peut s’avérer très utile, mais des imprévus peuvent survenir, et c’est normal. Gardez à l’esprit que si vous ne parvenez pas à vous débarrasser des taches de sang du premier coup, répétez l’opération. Comme pour tout ce qui touche aux règles, il faut parfois s’y prendre à plusieurs reprises pour bien faire les choses.
 
Si vous souhaitez en apprendre davantage, pourquoi ne pas vous renseigner sur la manière d’éviter les fuites nocturnes ou sur les signes annonciateurs de vos règles ?

Découvrir les autres vidéos