Plus de recherche, moins de crainte.

Le Baromètre mondial des tabous de la zone V est le projet de recherche actuel de Nana, conçu pour mieux comprendre les tabous autour de l'utérus, des règles et de la vulve. Notre objectif est d'identifier et de combler les manques de connaissance, car la connaissance est indispensable au changement.

Parler de ce dont personne ne veut parler

Il reste tellement de tabous concernant le corps des femmes. Il y a encore tant de sujets difficiles à aborder, qui conditionnent l'accès à la connaissance et à la compréhension de notre corps.

Avant de démanteler les tabous, il faut les comprendre. Nous avons besoin de connaître l’ampleur des défis que nous devons encore relever. Notre projet de recherche contribue à faire apparaître les tabous relatifs à l'utérus, à la vulve et aux règles qui existent à l'échelle mondiale et nous empêchent de mieux connaître notre corps. Notre recherche identifie les défis et les opportunités en brisant ces tabous, de sorte que nous puissions créer un monde qui comprend réellement nos corps.

Révéler le manque de connaissances

Nous avons mené une étude mondiale portant sur 10 000 personnes, du 21 mars au 5 avril 2024, sur dix marchés : France, Royaume-Uni, Australie, Mexique, Argentine, Pérou, Colombie, Nouvelle Zélande, Etats-Unis et Suède, afin de comprendre ce que les femmes éprouvent réellement pendant leur vie menstruelle. Le manque de connaissances était stupéfiant.

Notre dernier rapport révélait à quel point la connaissance que nous avons sur notre corps est limitée.

> 1 sur 3
Plus d'1 femme sur 3 est d'accord avec ce constat : « Quand je regarde en arrière, je constate que j'étais mal informée sur le fonctionnement du corps en général, et des règles en particulier »
74%
des femmes ont fait état d'émotions négatives lors de leurs premières règles
90%
d'entre nous connaissent peu, voir rien, sur la périménopause

Il y a un fossé entre ce que l’on nous dit et la réalité.

1.45% of women+ have been confused by spotting, image of someone looking into their pants, confused 2.52% of women+ experienced much more pain than they were led to believe, image of someone in terrible pain, gripping a hot water bottle  3.46% have felt that their cycle wasn’t the ‘normal’ 28 days, illustration of a confused person with Day 38 written inside a circle of blood droplets, representing a long cycle

Notre rapport a révélé à quel point nous avons besoin d'en savoir plus sur notre utérus, notre vulve et nos flux : plus de recherche, plus de conversations et quelques conseils. Nous méritons un monde qui comprenne, et nous prépare à toute la réalité de notre corps — dans toute son étrangeté et sa complexité.

Lire le rapport entier.

Qu'auriez-vous aimé que l'on vous dise ? Partage sur les réseaux sociaux #JamaisJustedesRegles. Pour en savoir plus sur l'écart entre ce que l'on nous dit et la réalité, découvrez notre film « Jamais Juste des Règles ».