Les pires galères de règles ? 15 femmes racontent tout, même le pire du pire !
Les règles, elles n’arrivent pas forcément à jour et heure fixes. Parfois, c’est un peu la roulette russe, et souvent, elles nous prennent au dépourvu.
Toutes les femmes ont connu au moins une fois dans leur vie une galère au moment de leurs règles. Ça y est, vous en avez une aussi qui vous vient en tête? Alors faisons le point ensemble pour savoir quelles sont les astuces à appliquer pour éviter ces moments qui peuvent vous mettre mal à l’aise, et écoutons les anecdotes de 15 autres femmes sur les galères qu’elles ont connues.
La peur de la tache de sang
« J’ai appelé ma mère à l’aide qui est venue me sauver en m’apportant un nouveau pantalon. »
On a beau essayer de calculer le jour d’arrivée de nos règles, elles peuvent parfois se montrer imprévisibles! Il suffit de peu, quelques jours de stress ou de fatigue et hop ! Elles ont du retard ! Et à moins de porter une protection hygiénique non-stop, il existe toujours cette petite crainte en nous… Celle de la tache sur le pantalon.
La solution pour éviter ce moment gênant ? Être attentive aux signes de l’arrivée de nos règles. Et ce n’est pas facile, car nous sommes toutes différentes et ne vivons pas notre cycle de la même façon !
Avant l’arrivée de vos règles, le taux d’hormones dans votre corps varie, ce qui peut avoir des effets sur vous comme une poitrine particulièrement sensible, des petits boutons qui apparaissent sur le visage, des cheveux gras… Apprenez à détecter ce genre de signes ! Ce seront souvent les mêmes qui se répèteront à chaque cycle, même si ce n’est pas une science exacte.
Rappelez-vous qu’une tache de sang, ça peut arriver. Cela peut être gênant selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, mais il y a pire comme galère ! Et une solution peut être trouvée, car entre femmes, on doit se soutenir. Alors si on n’a pas prévu de protections à l’instant X, on demande ! Si on ne se sent pas en forme, on ose le dire ! Rappelez-vous d’une chose : vous n’êtes pas seule et il n’y a aucune gêne à avoir pour un évènement qui se produit une fois par mois et qui concerne la moitié de la population !
Les douleurs de règles et l’endométriose
« Ma pire galère de règles c’est mon endométriose. (…) Juste de rester une semaine clouée chez toi parce que tu ne peux pas te lever ou aller au travail. »
Même si les règles ne devraient pas nous empêcher de vivre notre quotidien normalement, parfois certains symptômes sont vraiment gênants. Autant certaines femmes ne ressentent rien (les veinardes !), autant d’autres sont prises de crampes douloureuses dans le ventre. Les contractions de l’utérus pour évacuer une partie de l’endomètre sont souvent à l’origine de ces douleurs.
Mais les douleurs peuvent aussi être causées par de l’endométriose, une maladie qui provoque le développement d’un tissu, semblable à de l’endomètre, ailleurs que dans l’utérus. Le corps ne peut pas l’évacuer, et cela cause de vives douleurs. Si vous pensez être atteinte d’endométriose, consultez votre gynécologue.
Les astuces pour éviter les galères de règles
Vous n’êtes pas 100% sereine quand vous avez vos règles ? Vous vérifiez régulièrement dans un miroir si vous n’avez pas cette fameuse tache de sang ? Pas de panique, on est toutes un peu pareil ! Mais on va vous glisser ici quelques astuces à suivre pour que tout se passe pour le mieux :
- la première règle : glissez dans votre sac des protections menstruelles ! Ainsi, vous êtes toujours bien équipée.
- choisissez la protection faite pour vous, celle qui vous fait oublier que vous avez vos règles : serviettes hygiéniques ou culottes menstruelles, vous avez l’embarras du choix pour vivre vos règles sereinement.
- préparez-vous un emploi du temps adapté : quand on a nos règles, on est parfois un peu plus fatiguée ou irritée. Ce n’est pas le moment de courir partout, ménagez-vous !
- vous pouvez aussi tenter de retarder l’arrivée de vos règles, utiliser des moyens naturels pour réduire les saignements comme des rapports sexuels ! Eh oui, les orgasmes réduisent votre flux !
Mieux connaître son cycle, c’est savoir anticiper !
« On a toujours ce petit doute d’humidité et on regarde notre copine en disant « Regarde mes fesses, regarde si j’ai une tache. »
Pour éviter tout stress en attendant l’arrivée de vos règles, rien de mieux que d’apprendre à bien connaître votre cycle menstruel, pour mieux le maîtriser et éviter de se laisser surprendre. Vous pouvez vous aider d’un calendrier menstruel pour calculer l’arrivée approximative de vos règles, même si ce n’est pas une science exacte. Soyez surtout à l’écoute de votre corps ! Nous l’avons déjà évoqué, certains signes comme plus de sensibilité, des cheveux gras, des seins douloureux au toucher peuvent signifier que vos règles débarquent bientôt !
Le meilleur moyen d’éviter les galères de règles?
Assurer ses arrières, glisser des protections dans son sac quand on sort, rester attentive aux signes avant l’arrivée de vos règles, calculer votre cycle menstruel, porter des culottes menstruelles 1 à 2 jours avant les règles par exemple pour ne pas se laisser surprendre… Et surtout restez à l’écoute de votre corps !
Et si jamais une galère devait arriver… Pas de panique ! Demandez de l’aide aux femmes autour de vous.Vous n’êtes pas seule à vivre ce genre de moments, 15 femmes nous parlent des différents imprévus qu’elles ont pu connaître pendant leurs règles. On vous prévient, on les a toutes connus aussi !
Vous avez un doute ou une question sur vos règles ou votre santé ? Consultez sans attendre un spécialiste de la santé.