Une femme sert une bouillotte contre son ventre

Les règles, on n’ose pas trop en parler. Et pourtant… Qu’est-ce qu’elles font parler d’elles ! Et parfois pour dire à peu près n’importe quoi. Vous savez quoi, il est grand temps de dire stop aux clichés qui, eux aussi, reviennent tous les mois !

Pourtant, les règles, cela devrait être l’évènement mensuel le plus banal et le plus naturel à vivre. Mais des clichés, des phrases toutes faites, des stéréotypes, des réflexions désagréables… On en a toutes entendu au quotidien, adressés à nous ou à des femmes de notre entourage. 
Vous êtes lassée que l’on stigmatise vos règles ? Sachez que vous n’êtes pas la seule. Nous donnons la parole à 15 femmes qui parlent librement des clichés sur les règles.  

Vous avez un petit nom pour vos règles ?

« Il n’y a pas besoin de trouver un mot soi-disant plus joli pour parler de ça. » 

« Ragnanas », « trucs de filles », « elle est indisposée », « dans sa période »… Il existe une quantité de petits surnoms pour parler des règles. Vous en connaissez combien, vous ?  

Mais souvent, on emploie rarement leurs vrais noms : les règles, les menstruations. Et pourtant, les prononcer ne donne aucune allergie, c’est promis ! Aucun bouton, rien ! Au contraire, leur donner un surnom plutôt que d’en parler en toute franchise, rend le sujet tabou. Et ça, c’est vraiment dommage car il n’y a aucun tabou, aucune honte à échanger sur les règles, puisque toutes les femmes sont concernées. 

Vous êtes prêtes ? On va parler de RÈGLES ! Oui, on l’a bien dit ! 

« Ah, tu as tes règles toi ! » : détruisons les clichés !

« Je trouve qu’il y a beaucoup d’hommes qui font des clichés sur les règles. » 
« J’en entends de moins en moins et ça c’est chouette. » 

Alors comme ça, quand une femme a ses règles, elle ne peut pas faire de sport ?

 
Pire, elle est physiquement moins capable ou diminuée ? 
Quand elle a ses règles, une femme est plus irritable, fatiguée, de mauvaise humeur ? Que de clichés… À croire que les règles nous rendent vraiment invivables. 
Rendez-vous service, ne prêtez pas attention à ces réflexions parfois fantaisistes, qui mènent la vie dure aux règles et surtout aux femmes. Tout comme un autre cliché que nous connaissons bien, celui sur les poils. 
Cassons les mythes sur les règles! Par exemple, bien-sûr que vous pouvez faire du sport pendant vos règles ! Qu’est-ce qui pourrait bien vous en empêcher ? Bien au contraire, une activité sportive est une bonne solution pour diminuer vos douleurs pelviennes.  
Et puis aujourd’hui il existe de multiples solutions de protections menstruelles, vous n’avez qu’à choisir celle qui vous fera sentir parfaitement à l’aise.   

Les clichés : un peu de vrai ?


Toutes les femmes sont d’accord sur le fait que les règles ne sont pas forcément une période facile à vivre. Elles peuvent effectivement avoir un impact sur notre quotidien de manière plus ou moins prononcée. Et souvent, les femmes doivent prendre des prédispositions pour que leur vie n’en pâtisse pas. 
Il existe de nombreux facteurs qui peuvent avoir une incidence sur votre cycle menstruel, comme le stress ou encore le syndrome prémenstruel, et ils ne sont pas à prendre à la légère. 
Le stress, par exemple, peut perturber votre cycle au point de le rendre irrégulier ou le retarder.  Trouver un remède, comme le sport, et redonner un coup de boost au moral peut souvent régler le problème. 
Le syndrome prémenstruel est, quant à lui, dû au taux d’œstrogène qui varie dans votre corps, à différents moments de votre cycle, et qui peut vous faire vivre de vraies montagnes russes émotionnelles.  Il est alors essentiel d’apprendre à gérer vos émotions pour ne pas trop affecter votre moral. Mais ce n’est pas facile !  

Vos règles, elles sont comme vous, uniques.


« On n’est pas plus énervée, on est juste remplie d’hormones qui débordent dans tous les sens et on ne sait plus comment les gérer. » 
 
Chaque femme vit ses règles de façon totalement différente, car chaque cycle est unique. Nous n’avons pas les mêmes pertes de sang, nous n’avons pas les mêmes sensations, ni les mêmes douleurs, nous n’avons pas les mêmes symptômes de règles non plus. 
Apprenez à bien connaître votre cycle, pour mieux comprendre les messages de votre corps et mieux vivre vos règles. 

15 femmes témoignent sur les règles !

Les clichés sur les règles, bannissez-les une bonne fois pour toute ! Vous avez autre chose à faire que d’y prêter attention. La seule chose à écouter ? C’est votre corps ! Apprenez à bien le connaître ainsi que votre cycle pour mieux vivre vos règles au quotidien. Recentrez-vous sur vous, il n’y a que vous qui pouvez parler en toute connaissance de cause de vos règles. 15 femmes ont décidé de faire la peau aux clichés sur les règles, écoutons-les. 

Vous avez un doute ou une question sur vos règles ou votre santé ? Consultez sans attendre un spécialiste de la santé. 

 

Découvrir les autres vidéos