On s’épile ou pas ? 15 femmes racontent leurs histoires de poils !
Ah les poils… Ce vaste sujet questionne, perturbe, révolutionne même. Alors on va commencer par mettre tout le monde d’accord : hommes et femmes ont des poils, et c’est normal. Voilà c’est dit !
Mais bon, qu’est-ce qu’on en fait de ces poils ? On épile, on assume ?Et ils servent à quoi exactement ? Est-ce qu’on doit avoir honte si on est particulièrement poilue ? On a posé ces questions à 15 femmes qui nous répondent sans filtre sur leurs poils. Faisons le point sur cette affaire de poils.
Les poils: à quel âge on commence à en avoir?
Les poils font leur très grande apparition au moment de la puberté. Mais ils n’arrivent pas seuls ! Plusieurs signes visibles s’observent chez les jeunes ados, comme les seins qui se développent, des pertes blanches ou encore l’apparition des premières règles. Le pubis, ainsi que les aisselles, vont se couvrir petit à petit d’un duvet noir. Ces poils deviendront avec le temps plus épais et plus drus.
Des changements qui se feront bien-sûr en douceur, mais qu’il faut aussi apprendre à accepter.
Mais, à quoi ça sert les poils ?
« Les poils, ça protège la peau donc c’est utile. »
Avant de brandir le rasoir pour procéder à leur élimination totale, penchons-nous un peu plus sur leur utilité. Car oui, soulignons-le, nos poils pubiens servent à quelque chose, et pas des moindres.
Leur tout premier rôle? Notre protection! Des études ont même démontré que ceux-ci pourraient réduire le risque de contracter une infection sexuellement transmissible (IST)[1], et rien que pour ça, on peut leur dire merci!
Ils prennent aussi soin de notre peau en empêchant les irritations dues aux frottements avec des tissus ou autres.
C’est fou comme notre corps a vraiment pensé à tout pour notre bien-être!
Brisons le complexe du poil!
« Depuis des centaines et des centaines d’années, on associe les poils comme quelque chose de sale sur les femmes alors que ça fait viril sur les hommes, et je trouve ça bien dommage. »
Aujourd’hui, dans notre société, l’image du poil a pris un sacré coup, en particulier pour les femmes. Rasoir, cire, pince à épiler, laser, épilateur… On ne compte plus toutes les méthodes qui existent pour les supprimer et ne garder qu’une peau lisse. Alors que, rappelons-le, les poils servent avant tout à nous protéger des agressions extérieures, particulièrement les poils pubiens.
Non, ils ne sont pas synonymes de mauvaise hygiène. Non, ils ne signifient pas que vous ne prenez pas soin de vous. Ils protègent votre vulve parce qu’elle est précieuse et unique, et c’est tout ce que vous devez retenir. Votre vulve, poilue ou non, mérite le plus grand des soins, et toute votre attention. Il n’y a aucune honte à avoir si des poils pubiens dépassent de votre culotte. C’est tout à fait naturel ! Ne laissez pas les autres vous créer des complexes. Assumez votre vulve telle qu’elle est!Poils et sexualité
« Mon copain, il en a un peu rien à faire des poils. »
« Faut toujours qu’on soit parfaites, rasées, épilées et des fois bah la flemme. »
Qui a dit qu’une relation sexuelle était plus agréable si une femme était épilée ? Personne. Et pourquoi ? Parce que le plaisir d’un moment intime n’a aucun rapport avec les poils ! Tout comme un autre sujet tabou, les règles pendant le sexe. Chez Nana, on a bien envie de crier à tous une chose : stop à la pression inutile de l’épilation !
Vous ne croyez pas qu’il serait dommage de vous priver d’un bon momentavec votre partenaire, juste parce que votre pubis n’est pas parfaitement épilé?
Vous sentir libre et bien dans votre peau, c’est ça le plus important.Alors, on s’épile ou pas?
« Chacun a le droit de faire ce qu’il veut avec ses poils, avec sa vie, avec ses règles. »
Comme nous l’avons évoqué, on peut dire que nous avons le choix entre de multiples méthodes plus ou moins douloureuses qui existent pour éradiquer nos poils.
Mais quand on fait le choix de les garder, il se passe quoi ?
On ne va pas se mentir… Difficile d’aller à l’encontre des diktats de la société. Et pour toutes celles qui réussissent à le faire, nous n’avons qu’une seule chose à dire : un grand bravo ! Pour les autres : aucun souci, faites ce qui vous convient.
Ce qui compte le plus dans ces histoires de poils, c’est qu’il n’y a que vous qui puissiez décider de vous épiler ou vous raser, tout, une partie ou rien du tout. Faites ce qui vous rend le plus à l’aise, l’avis des autres ne devrait surtout pas être une source de souci pour vous.
Découvrez les témoignages de 15 femmes sur les poils
Alors, votre vulve, qu’elle soit poilue ou non, ce qui compte c’est d’en prendre soin, et aussi de prendre conscience de son importance et de sa fragilité.
Vos poils sont là pour la protéger, mais si vous les trouvez disgracieux, libre à vous d’en supprimer tout ou une partie.
Il n’y a que vous qui puissiez décider de ce dont vous avez envie, de ce qui vous fait vous sentir bien chaque jour, et personne d’autre.
Découvrez dès à présent les confidences de 15 autres femmes sur les poils, ce qu’elles en pensent, comment elles vivent avec les leurs, sans tabou.
Et si vous avez un doute ou une question sur vos règles ou votre santé, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de la santé.
[Références]