Une jeune fille discute avec sa mère sans la cuisine

L’arrivée des règles, c’est un évènement marquant dans la vie d’une femme. Redoutée, attendue, intrigante, stressante… Nous réagissons toutes de manière différente face à ce grand bouleversement dans nos vies. Mais une chose est sûre, on finit toutes par les avoir.

À partir de la puberté, chaque mois, le cycle menstruel commence et se répète tous les 28 jours environ. Mais c’est aussi un évènement qui se prépare grâce à des conseils, des discussions sans tabou et de l’accompagnement. On vous explique tout et on vous laisse découvrir les histoires des premières règles de 15 femmes Nana. 

C’est quoi les règles ?

« Ça y est j’ai mes règles ! Je suis une femme ! » 

Techniquement, les règles ce sont une partie de l’endomètre (paroi interne de l’utérus) et un ovule qui sont évacués par le vagin. En effet, chaque mois, l’endomètre va s’épaissir pour se préparer à accueillir un ovule fécondé par un spermatozoïde. Si ce phénomène ne se produit pas, alors la paroi se détache, ainsi que de la muqueuse utérine, glaire et sang. Voilà pourquoi la consistance de vos règles diffère du sang qui coule dans vos veines. 

Quelques chiffres à retenir? Les règles débarquent en moyenne vers 13 ans, pour se terminer vers 50 ans environ. [1]

Mais elles peuvent aussi arriver plus tôt ou plus tard. Un cycle menstruel dure en moyenne 28 jours, et les règles coulent entre 3 et 5 jours. Mais le cycle n’est pas toujours régulier selon chaque femme! Une femme sur 10 est atteinte d’endométriose, une maladie fréquente et souvent minimisée.[2]Elle se produit lorsqu’un tissu semblable à l’endomètre se développe ailleurs dans le corps, mais contrairement à ce qu’il se passe dans l’utérus, il ne peut pas être évacué. Ce qui peut causer de vives douleurs. Si vous pensez que vos règles vous font anormalement mal, n’hésitez pas à consulter votre gynécologue. 


Quels sont les signes avant-coureurs des premières règles?


« C’était le début de ma vie de femme. » 
« Je ne me suis pas sentie différente au moment où j’ai eu mes règles. C’est comme un passage obligatoire et j’étais contente que ça arrive. » 
 
Rassurez-vous, les règles n’arrivent pas sans prévenir ! On ne devient pas « femme » en un claquement de doigts. C’est un processus qui file sur plusieurs années: il y a quelques signes avant-coureurs que l’on peut observer chez les jeunes filles, et annonciateurs de ce qu’on appelle la puberté: la poitrine qui se développe, les poils pubiens et les poils sous les aisselles qui apparaissent, les pertes vaginales, des émotions plus compliquées à gérer… Le corps se développe, change, pour devenir celui d’une femme. 
Le plus important pour une jeune fille, c’est de ne pas vivre cette période seule. Elle doit être entourée, savoir à qui elle peut se confier et aussi apprendre à prendre soin d’elle. 

Premières discussions, premières protections


« J’avais honte d’en parler. Pour moi, c’était un peu tabou. » 
« Je ne savais pas vraiment ce que c’était en fait, parce qu’on ne me l’avait jamais expliqué. J’ai beaucoup pleuré, je pensais que j’étais en train de mourir. »  
 
Idéalement, une jeune fille doit savoir ce que sont les règles, ce que ça signifie, ce qui se passe dans son corps. Mais malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Toutes jeunes filles devraient être bien préparées et rassurées, pour que le jour où leurs règles commencent, elles ne soient ni effrayées et encore moins honteuses. 
Une discussion tout à fait naturelle est indispensable pour expliquer à quoi servent les règles. Ensuite, pourquoi ne pas présenter les différentes protections qui existent pour dédramatiser ? Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir le choix !  
 
Alors prenons le temps d’opter pour les protections menstruelles qui nous conviennent le mieux. Certaines vont préférer les culottes menstruelles pour leur simplicité d’utilisation et leur discrétion absolue. D’autres vont privilégier les serviettes hygiéniques, pour leur performance, après avoir appris à les mettre correctement et savoir quand les changer. 

Règles : pas de science exacte !


« On nous apprend à l’école qu’un retard de règles, c’est être enceinte. Alors que pas du tout, ça peut être dû à un changement hormonal. » 
 
Votre cycle menstruel, ainsi que votre flux sont uniques. Ils sont intimement liés à vous, à votre mode de vie, à votre état physique et psychologique. Des règles en retard ? Oui, ça peut arriver, et ce n’est pas forcément grave. Ce retard peut être dû à de la fatigue ou du stress par exemple. Par contre, si ce retard fait suite à un rapport sexuel non protégé, mieux vaut consulter rapidement.  Vous allez petit à petit apprendre à connaître votre flux, et ainsi savoir ce dont vous avez besoin, pour mieux relativiser.  
Si vous avez la moindre inquiétude, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou gynécologue.  

15 femmes racontent leurs premières règles!

Les règles ne débarquent pas en fanfare sans quelques signes annonciateurs! C’est tout un changement qui s’opère dans votre corps. Apprenez à reconnaître les signes, observez chaque transformation et la façon dont votre corps fonctionne. C’est le meilleur moyen pour mieux vivre toutes les étapes de votre cycle que vous traversez. Il n’y a aucune gêne à avoir concernant les règles. Tout ce que vous vivez est naturel, toutes les femmes passent par ces étapes et vous n’êtes pas seule. 

Jetons un œil aux témoignages de 15 femmes qui nous racontent leurs premières règles  et comment elles les ont vécues. 

 Et si vous avez un doute ou une question sur vos règles ou votre santé, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de la santé. 

 

Découvrir les autres vidéos