Calendrier des règles
Les règles surviennent généralement tous les mois (28 à 30 jours), mais pour de nombreuses femmes, ça n’est pas une science exacte – prédire la date précise et la durée des prochaines règles peut s’avérer compliqué. C’est la que notre calendrier menstruel entre en jeu, pour vous aider à calculer la date des règles.
Date à laquelle tes dernières règles ont commencé, avec des saignements continus (pas de simples sécrétions vaginales légères)
Quand ont commencé tes dernières règles ?
Fais une moyenne approximative de la durée de tes règles ces trois derniers mois
Combien de temps durent les règles généralement ?
Le temps écoulé entre le début des règles et le début des règles suivantes – fais une moyenne approximative
Quel est la durée de ton cycle ?
Ton cycle
- avant les règles
- règles
- après les règles
- pic d’ovulation
-
Avant les règles Les jours où le syndrome prémenstruel fait son apparition – découvre comment tu peux atténuer les symptômes
Règles Quand ton cycle passe à l’action et que les saignements commencent, provoqués par l’élimination de la muqueuse utérine
Après les règles Les saignements devraient s’être arrêtés, mais tu peux avoir encore de très légers saignements
Pic d’ovulation C’est lorsqu’un de tes ovaires libère un ovule, et que tes sécrétions vaginales peuvent devenir plus importantes. Voici ta date d’ovulation.
Les résultats du calendrier des règles peut ne pas être 100 % exact, car chaque corps et chaque cycle est différent.
Alors comment commence un cycle menstruel ? Eh bien, le début du cycle est marqué par le début des règles avec des saignements réguliers (bien que tu puisses avoir des pertes vaginales légères un peu avant). Tu te demandes peut-être d’où vient tout ce sang (et pourquoi est-il si abondant) ?!
Les règles sont dues à l’élimination de la muqueuse utérine ; le sang menstruel passe le col de l’utérus puis l’orifice vaginal. Ces saignements durent trois à cinq jours, et bien que la quantité puisse sembler importante, la quantité moyenne de sang d’un cycle menstruel est de 30-40 ml. Pour plus d’informations, consulte notre article sur Combien de sang est normal.
Les règles terminées, ton corps se prépare à la prochaine ovulation et la muqueuse utérine (muqueuse endométriale) s’épaissit pour se préparer à l’arrivée d’un ovule fertilisé. L’un de tes ovaires libère un ovule, qui traverse ensuite l’un des tubes de Fallope en direction de l’utérus. Si, en chemin vers l’utérus, l’ovule rencontre un spermatozoïde, il peut être fertilisé, et tu peux tomber enceinte. Si l’ovule n’est pas fertilisé, il est éliminé de ton corps et le processus tout entier recommence.
Le cycle menstruel moyen est de 28 jours, mais ne t’inquiète pas si ça n’est pas ton cas – un cycle peut durer entre 21 et 35 jours et il est normal que la durée varie un peu. Un grand nombre de femmes ont des longueurs de cycle qui varient d’un mois à l’autre. Il est probable que tes premiers cycles seront plus longs, mais que leur durée diminuera en vieillissant.
Pour plus d’informations sur les différentes phases d’un cycle, consulte notre article sur les tenants et aboutissants du cycle menstruel.
Il peut être très pratique de savoir quand tes règles vont arriver. Tes règles ne devraient jamais t’empêcher de vivre comme tu l’entends, mais si tu crains qu’elles arrivent à l’improviste lors d’un prochain événement important ou de tes vacances, notre calendrier des règles peut t’aider à planifier et à réaliser ton propre calcul du cycle menstruel. Tu peux même t’apercevoir que ton cycle est plus régulier que tu ne penses !
Les médecins utilisent également les règles comme indicateur important de la santé générale d’une femme et les changements peuvent être le symptôme de problèmes de santé graves. Il est important de comprendre ce qui est normal pour toi, afin de reconnaître lorsque des changements se produisent avant d’en parler à un médecin.
Et si tu cherches à tomber enceinte ? Eh bien, notre calendrier des règles peut te donner une bonne estimation de ta période de fertilité et de ta date d’ovulation afin d’avoir le plus de chance de tomber enceinte.